Traitements

FlaconsLe principe du traitement est basé sur la modification de la réponse immunologique. Son effet serait double :
• D’une part provoquer la fabrication d’anti-corps « bloquants » qui préemptent l’allergène avant son contact avec les IgE fixées sur les mastocytes.

• D’autre part modifier le rapport Lymphocyte T Helper 1 /Lymphocyte T Helper 2 en diminuant la proportion des LTh2 impliqués dans la production des Immunoglobines de type E, responsables de l’allergie.

Pour agir sur la réponse immunologique il est nécessaire de procéder à un traitement de fond (immunothérapie ou désensibilisation) effectué en 2 étapes :
• La première étape s’effectue à l’aide du coffret de traitement, lequel est composé d’un allergène ou d’une association d’allergènes choisis par le Vétérinaire praticien en fonction des résultats biocliniques (examen clinique, anamnèse, examens de laboratoire). L’effet cumulatif des quantités injectées et de leur espacement a pour but d’obtenir la disparition des manifestations cliniques ou une amélioration nettement significative.

• La seconde étape s’effectue à l’aide du coffret de maintenance. Elle a pour but de stabiliser, par une injection mensuelle, les résultats acquis.
Il est recommandé de poursuivre ce traitement toute la vie de l’animal. En cas d’arrêt, le système immunitaire n’est plus stimulé et le risque de retour à la maladie allergique initiale est très élevé.

Les traitements sont réservés aux vétérinaires. Ils nécessitent une prescription pour être fabriqués. Cette prescription est spécifique pour votre animal (chien, chat ou cheval).

telecharger-notice